Accueil Blog

Vacances à la mer ou vacances à la montagne ?

Durant l’été, les villes se vident …, les plages ensoleillées des stations balnéaires s’animent d’une foule joyeuse, tandis que les montagnes accueillent des groupes d’enfants ou d’adultes. Cet exode saisonnier est dû à la nécessité d’un « changement d’air ». L’air des villes est-il donc si différent de celui de la mer ou de celui de la montagne ? Pourquoi partir en vacances à la mer ou à la montagne? N’est-il pas aussi formé d’oxygène, d’azote et de vapeur d’eau ?

Oui, bien sûr, mais il manque à l’atmosphère des cités cette pureté qui règne dans les lieux non contaminés par les fumées des usines, des véhicules. En outre, les variations de température, le degré hygrométrique de l’air (humidité) et la pression atmosphérique influent beaucoup sur l’organisme humain, qui trouve dans les lieux de stations estivales les conditions les plus favorables à son développement.
Après avoir vu comment le climat agit sur notre organisme, nous saurons quels effets salutaires peut nous procurer un séjour à la mer ou en montagne.

Le climat de montagne / Les vacances à la montagne

Il est de quatre types différents :

le climat de vallée (jusqu’à 600 m d’altitude, région de vignes);

ensuite, le climat préalpin (de 700 à 1 200 m, châtaigniers);

puis, le climat alpin (de 1 200 à 1 800 rn, conifères);

et enfin, le climat de haute montagne (au-dessus de 1 800 rn, pâturages).

Le climat de montagne se distingue de celui de la plaine par les caractères suivants qui ont une influence sur la santé :

Diminution de la température et de la pression atmosphérique ;

Augmentation de la pureté de l’air et élévation du degré hygrométrique.

La baisse de température apporte un certain soulagement aux êtres qui viennent de quitter la chaleur étouffante des plaines : l’appétit augmente, ainsi que le dynamisme.

Mais pour éviter les affections respiratoires (bronchite, pneumonie, grippe) dues à un froid inhabituel, il faut s’habiller chaudement.

A haute altitude, la diminution de la pression atmosphérique est très sensible et peut nuire aux asthmatiques et aux cardiaques. La pureté et la limpidité de l’air permettent de prendre des « bains de soleil » et des « bains d’air». Les rayons du soleil, à haute altitude, sont riches en rayons ultraviolets, nécessaires au bon développement de l’organisme. Les effets des bains de soleil en héliothérapie sont nombreux : bronzage, destruction des microbes, augmentation de l’appétit, sommeil meilleur, plus grande élaboration de vitamines D nécessaires à la fixation du calcium.

Pour prendre un bain de soleil, il faut exposer son corps à l’action directe des rayons solaires; mais jamais derrière des vitres, car le verre empêche le passage des rayons ultraviolets. Le bain d’air doit se prendre en plein air, par beau temps mais à l’ombre. Le corps perd ainsi de sa chaleur et bénéficie des effets de la lumière solaire (à un degré moindre cependant que dans l’héliothérapie). Si l’air est frais, tout en restant supérieur à 15 °C, son action excitante vient s’ajouter aux autres effets bénéfiques; d’autre part, l’organisme s’habitue ainsi aux écarts de température.

Les bienfaits de la montagne sur la santé

Le climat de montagne, par son action tonique et vivifiante, est recommandé aux tuberculeux ou aux personnes prédisposées à cette maladie, à ceux qui souffrent d’insomnies, aux rachitiques. En revanche, on le déconseille fortement aux personnes neurasthéniques; aux asthmatiques (qui ont besoin d’une respiration intense); aux cardiaques (car le cœur doit fournir davantage de travail dans une atmosphère raréfiée); et aux malades souffrant d’amygdalite (car l’humidité ambiante peut développer les maladies laryngées).

Le climat marin / Les vacances à la mer

Les principaux caractères d’un tel climat sont la pureté de l’air; une très grande irradiation solaire; et la présence d’iode dans l’atmosphère. La pratique des bains de mer (ou thalassothérapie) stimule la circulation du sang par la différence de température existant entre l’eau et le corps ; de plus, la natation est un exercice physique complet qui fait travailler presque tous les muscles.

La mer et son climat seront bénéfiques aux rachitiques, malades souffrant de bronchite, d’amygdalites, de rhumatismes et aux convalescents en général.

Passer ses vacances à la mer est généralement bénéfique pour toutes les maladies de l’appareil respiratoire, les amygdalites, les rhumatismes.

Toutefois les nerveux devront choisir un climat moins « tonifiant »; une altitude faible, une région de collines ou le voisinage des lacs seront particulièrement recommandés.

Voyage : quels souvenirs emporter ?

Rentrer de vacances avec des souvenirs de voyage, c’est devenu une coutume. Le choix est large en ce qui concerne l’objet à emporter.

Pourquoi ramener des souvenirs de voyage ?

La plupart du temps, les gens ramènent des souvenirs de voyage par simple réflexe ou seulement pour suivre la tendance. Mais pour d’autres, il s’agit d’un réel besoin. Les objets qu’ils ramènent chez eux leur permettent de se rappeler de merveilleuses aventures qu’ils ont vécues au cours de leur voyage. Parfois, les objets sont choisis spécialement en souvenir d’une rencontre agréable, d’une passion passagère ou bien encore d’un lieu spécifique.

Les objets à privilégier

En général, les gens optent pour les produits artisanaux fabriqués par les artisans originaires du pays qu’ils visitent ou bien des objets antiques mettant en évidence la culture locale. Ce sont de véritables trésors et ils peuvent donc en général servir d’accessoires de décoration luxueux. Mais il est aussi possible d’opter pour un tee-shirt, un gadget spécifique, une carte postale reflétant un paysage localisé dans le pays d’accueil ou encore un timbre si on ne dispose pas de grand budget.

Quelques précautions à prendre

Il est important de mentionner que certains articles n’ont pas le droit de sortir d’un pays; ce qui est souvent le cas des objets anciens. Il faut ainsi donc s’informer sur la loi en vigueur dans le pays d’accueil avant d’effectuer l’achat.

Les destinations phares pour les amateurs de surf

Passionnés de surf ? Choisissez avec soin votre destination pour les vacances d’été afin de pouvoir vivre pleinement de votre passion. Un large choix est disponible que ce soit en France dans d’autres pays du monde pour faire du surf.

Faire du surf en France

Si vous préférez rester en France, il suffit donc de prendre le cap vers le Sud-ouest, dans la région basque. De beaux endroits propices pour la pratique du surf s’y trouvent comme Biscarrosse, Hossegor et Cap-Breton. Le paysage y est exceptionnel. De plus, la température de l’eau est très confortable. Vous pouvez y découvrir les meilleures vagues et améliorer votre performance. Des spots de surf exceptionnels sont aussi visibles sur la Côte atlantique. On peut entre autres se rendre à Biarritz, à Anglet ou bien à Hossegor pour découvrir des spots de surf par excellence.

Faire du surf aux îles Fidji

Les îles Fidji, c’est également une destination de prestige pour faire du surf trip. Au large de l’île de Tavargua, un lieu prisé des surfeurs vous attend font le Cloudbreak. Des vagues puissantes, creuses et longues pouvant culminer à plus de deux mètres vous attendent sur le lieu. Les débutants ne sont pas les bienvenues, car il faut de l’habileté et un niveau assez élevé pour pouvoir surfer dans ce lieu.

Faire du surf au Costa Rica

Si vous voulez surfer sur des vagues parfaites et abordables, le Costa Rica est la destination à choisir. En effet, ses nombreux spots de surf adaptés aux surfeurs de tous niveaux sont disponibles sur la côte pacifique. Le Costa Rica est à priori le paradis des glisseurs sur vague.

Comment choisir son hébergement de vacances ?

Parfois, on a du mal à choisir son hébergement quand on part en voyage. Chacun a ses raisons comme le tarif des chambres d’hôtel, l’insécurité… selon l’endroit où vous allez. Comment s’y prendre alors pour trouver un meilleur hébergement ?

À chaque destination son hébergement

Le niveau de difficulté dépendra de votre destination. En Asie, par exemple si vous partez en voyage en Thaïlande, en Indonésie ou encore en Chine, il est assez facile de trouver un endroit parfait pour se loger. En effet, ces pays disposent d’hôtels pour tous les budgets. Vous pouvez même vous payer un hôtel de luxe à un prix raisonnable. Dans le cas où vous avez décidé de réserver un hôtel depuis le web, vérifiez que ce n’est pas une arnaque. Ensuite, les premières choses à vérifier, c’est l’hygiène puisque, sachons-le, ce que diffusent les publicités est loin d’être la réalité.

Si vous optez pour un camping, vérifiez tout d’abord que le pays possède des endroits faits pour cela. Pour un voyage en famille, le mieux, c’est d’habiter dans une auberge ou dans un Guest house pour plus d’intimités. On peut également opter pour un logement chez l’habitant, c’est plus économique et en plus on peut négocier le tarif.

Comment éviter les dépenses inutiles en voyage

Comment éviter d’entamer votre budget vacances

Tout d’abord, il est important d’avertir votre banque lors de vos déplacements; dans le but d’éviter que votre carte soit bloquée; pour des raisons de transactions dans des endroits inhabituels par exemple; ou en cas de dépassement de budget vacances. Vous pouvez facilement formuler cette requête sur le site web officiel de votre banque. Cela vous évitera des dépenses inutiles en cas de blocage.
Durant vos voyages, ayez au moins deux cartes de crédit ou de débit avec vous dans des endroits différents pour ne pas vous laisser surprendre en cas de vol ou de perte et vérifiez leurs dates d’expiration avant votre départ en n’oubliant pas de les noter quelque part ou de vous les envoyer par courrier électronique (avec le numéro de votre passeport, assurances, billet d’avion…) en cas d’oubli ou de pépin.

En général, le remplacement des cartes de crédit peut se faire en 24h contrairement aux cartes de débit qui devraient attendre à votre retour. Ayez également quelques liquidités avec vous, ceci pour ne pas subir le coup des distributeurs en panne ou récalcitrants. N’utilisez que les réseaux Wi-Fi sécurisés si vous faites des transactions bancaires en ligne. Ceux des hôtels le sont d’habitude.

Revoyez également vos contrats d’assurance avant le grand jour pour se soustraire des dépenses inutiles que vos assurances pourraient déjà prendre en charge; et qui entameraient inutilement votre budget vacances.

Comment se préparer au décalage horaire ?

Pour ceux qui se sont mal préparés, le décalage horaire peut entraîner plusieurs désagréments pour ne citer que les nausées, l’anxiété ou encore des troubles gastro-intestinaux. Voici quelques astuces pour éviter ou bien limiter les effets indésirables que peut entraîner le décalage horaire sur la santé et la manière de procéder pour s’y adapter.

À faire avant et pendant le vol

Les effets du jet lag ou effets du décalage horaire peuvent en effet toucher trois voyageurs sur quatre. Pour ne pas trop souffrir pendant les premiers jours de son séjour, il faut se préparer à l’avance. Ainsi, si votre vol est prévu dans la soirée, prenez le temps de faire une sieste l’après-midi avant votre départ. Évitez de prendre de l’alcool ni du café qui pourrait vous empêcher de dormir lorsque il le faut. Il faut aussi éviter de boire de l’eau gazeuse et prendre à la place des jus de fruit.

Pensez à bien vous hydrater avant et pendant le vol. Les repas copieux sont à éviter la veille de votre départ. Même dans la cabine, prenez un repas léger. Ajustez les aiguilles de votre montre selon l’heure de la destination. Au moment du départ, ne portez pas de vêtements et de chaussures trop serrés. Installez-vous confortablement sur votre siège et essayez de vous détendre.

N’hésitez pas à lire notre article pour chasser l’ennui lors d’un voyage en avion afin de mieux préparer encore le long vol qui vous attend.

Après le vol

Une fois votre destination de vacances atteinte, si les effets du décalage horaire se font sentir, essayez de prendre au mieux le rythme. La lumière du jour a un effet positif pour aider votre corps à s’adapter au fuseau horaire du pays dans lequel vous séjournez. Évitez donc de dormir la journée. Le café malgré ses effets connus sur l’éveil ne vous sera pas d’un grand secours; inutile donc d’en boire des litres. C’est l’histoire de 24 à 48h avant de vous adapter complètement au fuseau horaire de votre destination de vacances. Bon séjour !

Autorisation de sortie du territoire

Une autorisation de sortie du territoire (AST) est un document dont les mineurs doivent se munir s’ils voyagent à l’étranger. A partir du moment où il voyage sans au moins un de ses parents, même en cas de voyage scolaire ou linguistique, elle est indispensable. Elle n’était plus obligatoire mais la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme ainsi que le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Elle est ainsi de nouveau obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Donc, si votre enfant doit voyager à l’étranger seul, continuez à lire cet article.

Comment obtenir une autorisation de sortie du territoire ?

Les parents de l’enfant doivent remplir le formulaire cerfa concernant l’autorisation de sortie de territoire (AST). Il n’est plus nécessaire de se rendre à la mairie de sa ville pour remplir un dossier avec justificatif de domicile et compagnie…

L’obtention de l’autorisation est donc gratuite puisque c’est un simple formulaire à remplir. Par contre dans le cas où il y a une interdiction de sortie du territoire ou une opposition à la sortie du territoire, l’autorisation ne sera pas valable. Il faudra avoir un accord des deux parents.

Importance de l’autorisation de sortie du territoire

Cette autorisation est importante surtout dans certains cas où l’enfant voyage avec un seul de ses parents. Elle permet de justifier l’accord de l’autre parent. De plus, beaucoup de pays exigent cette autorisation. La validité de celle-ci peut s’étendre jusqu’à 1 an. Attention toutefois, une autorisation de sortie du territoire n’est valable que lorsqu’on la présente avec une CNI (carte nationale d’identité) ou un passeport et la photocopie de la pièce d’identité ou du passeport du parent signataire de l’autorisation.

Pour accéder au formulaire d’autorisation de sortie du territoire, consultez le site web du service public.

Comment faire sa valise pour un voyage en avion ?

Les vacances approchent à grands pas ! Quand on prévoit de partir, on doit être en mesure de faire sa valise dans les règles; pour éviter les surcoûts et les éventuels oublis qui peuvent gâcher votre séjour.

Faire sa valise astucieusement

Tout d’abord, vous devrez dresser la liste des objets essentiels qui doivent être dans votre valise. N’amenez que les vêtements que vous êtes certain de porter une fois là-bas. Si vous partez pour la plage, n’oubliez pas le maillot de bain et la crème solaire. Quelle que soit la destination que vous choisissez, faites en sorte que l’appareil photo soit présent dans votre valise. Si vous comptez porter des livres, placez-les alors dans vos bagages à main, dont le poids ne peut pas dépasser les 10 kg. Pour être sûr que le poids de vos valises ne dépasse pas la limite légale, il est important de les peser avant de les fermer. La place des objets de valeur est dans le bagage à main. Si vous désirez également apporter des objets fragiles, intercalez-les avec vos vêtements.

Les objets interdits dans les bagages

S’il s’agit de votre premier voyage en avion, vous devriez savoir que certains produits ne sont pas autorisés dans les bagages; comme les produits inflammables, les substances détonantes telles que les feux d’artifice, les produits chimiques et aussi certains types d’aliments

Les destinations à privilégier pour une randonnée en famille

0

Pendant les vacances d’été, faire une randonnée en famille est une idée géniale. On peut ainsi faire de nombreuses découvertes et renforcer la complicité entre les parents et les enfants. Par ailleurs, les lieux d’exception où on peut pratiquer ce genre d’activité sont nombreux en Europe.

La Savoie

La première destination à choisir pour une randonnée inoubliable est la Savoie, ou précisément le Mont Blanc. En effet, en été, ce site offre une vue panoramique exceptionnelle. Les sentiers menant en haut de la montagne peuvent être parcourus à pied, en vélo ou bien encore à cheval, et ils sont bordés par une végétation unique et bien colorée.

Madère

Lieu privilégié par les randonneurs les plus passionnés, Madère, archipel portugais, peut aussi combler les familles en quête d’une bonne destination. C’est le paradis pour les amoureux de la nature. En été, le lieu jouit d’un climat favorable; et le paysage y est tout simplement enchanteur. Plus de 70 sentiers sécurisés sont à découvrir à Madère; et ils sont ornés par une végétation luxuriante. La piste reliant Ribeiro Frio à Portela est la plus appréciée.

Crète

Pour ceux qui désirent conjuguer une petite détente sur la plage et une partie de randonnée dans un lieu paradisiaque, la Crète est la destination idéale. Avec ses gorges crétoises à l’image de la Samaria et la Krista, l’île grecque offre un spectacle inédit aux randonneurs.

Prêts pour partir à l’aventure en famille?

La plage avec les enfants en toute sécurité

L’été est enfin arrivé et on va enfin pouvoir profiter du soleil et de la plage avec les enfants. Le plan pour cet été c’est d’emmener les loulous voir la mer. Mais, attention ! À la plage, ils pourraient être exposés à d’éventuels dangers. Quelles sont alors les précautions à prendre pour la sécurité de vos enfants ?

Pour les coups de soleil

Sachez que ce n’est pas bien d’exposer les enfants trop longtemps au soleil. Pour cela, emmenez toujours un chapeau avec vous. Veillez aussi à ce que votre parasol soit assez grand. Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à apporter une crème solaire avec vous.

Les risques de noyade

Pour éviter les risques de noyade, vous devez toujours vous munir d’un petit gilet de sauvetage ou d’une bouée. Nagez constamment avec vos enfants pour ne pas les perdre de vue. D’ailleurs, optez pour un maillot avec des couleurs assez voyantes pour les repérer facilement. Et surtout, il faut bien vérifier les couleurs des drapeaux de sécurité avant de se baigner.

Vert : baignade autorisée
Orange : baignade surveillée, mais dangereuse
Rouge : baignade interdite.

Enfin, veillez bien à ce que les tout petits n’avalent pas les algues.

Comment faire une demande de passeport ?

Vous avez besoin d’un passeport ?

Retrouvez ici les démarches que vous devez suivre pour faire une demande de passeport. Vu que les passeports sont actuellement biométriques, vous devez vous rendre dans une mairie qui pourrait vous en délivrer un. Pour les résidents à l’étranger, ils doivent aller au consulat ou à l’ambassade. En ce qui concerne le coût, sachez qu’un passeport coûte dans les 86 euros environ que ce soit pour une demande ou un renouvellement de passeport. Vous paierez cette somme via les timbres fiscaux. Vous devez donc vous munir de ces timbres fiscaux à la mairie lors de votre demande.

Les documents à fournir pour faire une demande de passeport

Pour faire une demande de passeport, vous devez donc vous munir des pièces suivantes :

  • le formulaire CERFA que vous pourrez remplir sur place
  • 02 photos d’identités récentes et identiques, tête nue, format 35×45 mm
  • Un justificatif de domicile qui doit contenir les mentions suivantes : titre de propriété ou bail de location, quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, titre de séjour
  • un justificatif de l’état civil : acte de mariage ou jugement de divorce.
  • un acte de naissance

Le délai d’obtention d’un passeport peut durer plusieurs semaines, mais toutefois, vous pourrez faire une demande de passeport d’urgence.

Comment vaincre sa peur de l’avion ?

La peur de l’avion est fréquente

Une personne sur quatre a peur de l’avion. Au lieu de profiter de leur voyage, une partie des passagers éprouve la sensation de vivre un vrai cauchemar. On appelle cela l’aérodromophobie ou encore l’aviophobie. De nombreux phénomènes peuvent être à l’origine de cette angoisse. Pour en citer quelques-uns : le rappel des événements tragiques liés à l’avion, le souvenir d’un dernier vol qui s’est mal déroulé, ou tout simplement la peur de voyager dans les airs sans pouvoir déposer les pieds sur terre. Il y a aussi la peur des lieux clos qui empêchent certaines catégories de personnes d’apprécier le voyage; mais aussi l’angoisse de ne pouvoir rien faire si le moindre problème survient en plein vol.

Conseils pour mieux gérer sa peur de l’avion

Avant que l’avion décolle, faites part au personnel de bord de votre peur, cela pourra apaiser votre angoisse. Adaptez-vous à votre nouvel environnement et essayez de tuer le temps en vous livrant à des jeux qui vous passionnent ou en écrivant de la poésie, ou en dessinant. Pour profiter de votre voyage, vous devrez essayer de faire confiance à ceux qui pilotent l’avion. Aucun pilote qui se respecte veut mettre en danger la vie des passagers et la sienne avec. Lorsque les turbulences se font sentir, essayez d’occuper votre esprit en pensant aux choses agréables que vous pourriez faire une fois arrivé à destination.