Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas exactement ce qu’il faut faire pour renouveler son passeport. En effet, les passeports sont passés, depuis juin 2009, d’électroniques à biométriques. Les passeports ont une durée de validité limitée; 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les enfants. Si jamais le vôtre a atteint la date d’expiration, il sera remplacé par un biométrique.
Les formalités à accomplir
Pour pouvoir renouveler un passeport, la personne doit tout d’abord être de nationalité française. Ensuite, il doit être renouvelé à la mairie de votre ville. Les pièces à fournir sont les suivants : 2 photographies d’identité récentes et identiques, l’ancien passeport ainsi que 86 euros de timbres fiscaux et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. En cas de changement d’état civil, apporter les pièces justificatives correspondantes. À noter que si votre mairie n’est pas encore apte à vous délivrer un passeport biométrique, vous pouvez effectuer le renouvellement au sein d’une autre mairie.
Le passeport des enfants
Sachez également qu’il n’est plus possible d’afficher le nom de votre enfant sur votre passeport. Dorénavant, les enfants doivent avoir leur propre passeport. Pour renouveler le passeport d’un mineur, les formalités sont presque les mêmes, plus l’acte de naissance, le justificatif du domicile des parents, ainsi qu’un justificatif de l’autorité parentale. L’enfant doit être présent lors du processus.
Gagnez du temps en préparant votre demande pour renouveler son passeport en ligne
Pour trouver la mairie la plus proche de chez vous qui délivre des passeports biométriques, vous pouvez faire une recherche sur le site du gouvernement. Attention aux délais, certaines mairies n’accepteront que vous déposiez votre dossier uniquement sur rendez-vous. Pour plus de facilité, vous avez également la possibilité de remplir une pré-demande de passeport en ligne sur le site du service public. Il faudra quand même vous rendre à la mairie avec les pièces justificatives pour finaliser votre demande. L’achat du timbre fiscal peut aussi se faire en ligne sur le site des impots.