Comment se préparer au décalage horaire?

Comment se préparer au décalage horaire et s’y adapter ?

Pour ceux qui se sont mal préparés, le décalage horaire peut entraîner plusieurs désagréments pour ne citer que les nausées, l’anxiété ou encore des troubles gastro-intestinaux. Voici quelques astuces pour éviter ou bien limiter les effets indésirables que peut entraîner le décalage horaire sur la santé et la manière de procéder pour s’y adapter.

À faire avant et pendant le vol

Les effets du jet lag ou effets du décalage horaire peuvent en effet toucher trois voyageurs sur quatre. Pour ne pas trop souffrir pendant les premiers jours de son séjour, il faut se préparer à l’avance. Ainsi, si votre vol est prévu dans la soirée, prenez le temps de faire une sieste l’après-midi avant votre départ. Évitez de prendre de l’alcool ni du café qui pourrait vous empêcher de dormir lorsque il le faut. Il faut aussi éviter de boire de l’eau gazeuse et prendre à la place des jus de fruit.

Pensez à bien vous hydrater avant et pendant le vol. Les repas copieux sont à éviter la veille de votre départ. Même dans la cabine, prenez un repas léger. Ajustez les aiguilles de votre montre selon l’heure de la destination. Au moment du départ, ne portez pas de vêtements et de chaussures trop serrés. Installez-vous confortablement sur votre siège et essayez de vous détendre.

N’hésitez pas à lire notre article pour chasser l’ennui lors d’un voyage en avion afin de mieux préparer encore le long vol qui vous attend.

Après le vol

Une fois votre destination de vacances atteinte, si les effets du décalage horaire se font sentir, essayez de prendre au mieux le rythme. La lumière du jour a un effet positif pour aider votre corps à s’adapter au fuseau horaire du pays dans lequel vous séjournez. Évitez donc de dormir la journée. Le café malgré ses effets connus sur l’éveil ne vous sera pas d’un grand secours; inutile donc d’en boire des litres. C’est l’histoire de 24 à 48h avant de vous adapter complètement au fuseau horaire de votre destination de vacances. Bon séjour !