Autorisation de sortie du territoire

Tout sur l’autorisation de sortie du territoire

Une autorisation de sortie du territoire (AST) est un document dont les mineurs doivent se munir s’ils voyagent à l’étranger. A partir du moment où il voyage sans au moins un de ses parents, même en cas de voyage scolaire ou linguistique, elle est indispensable. Elle n’était plus obligatoire mais la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme ainsi que le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Elle est ainsi de nouveau obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Donc, si votre enfant doit voyager à l’étranger seul, continuez à lire cet article.

Comment obtenir une autorisation de sortie du territoire ?

Les parents de l’enfant doivent remplir le formulaire cerfa concernant l’autorisation de sortie de territoire (AST). Il n’est plus nécessaire de se rendre à la mairie de sa ville pour remplir un dossier avec justificatif de domicile et compagnie…

L’obtention de l’autorisation est donc gratuite puisque c’est un simple formulaire à remplir. Par contre dans le cas où il y a une interdiction de sortie du territoire ou une opposition à la sortie du territoire, l’autorisation ne sera pas valable. Il faudra avoir un accord des deux parents.

Importance de l’autorisation de sortie du territoire

Cette autorisation est importante surtout dans certains cas où l’enfant voyage avec un seul de ses parents. Elle permet de justifier l’accord de l’autre parent. De plus, beaucoup de pays exigent cette autorisation. La validité de celle-ci peut s’étendre jusqu’à 1 an. Attention toutefois, une autorisation de sortie du territoire n’est valable que lorsqu’on la présente avec une CNI (carte nationale d’identité) ou un passeport et la photocopie de la pièce d’identité ou du passeport du parent signataire de l’autorisation.

Pour accéder au formulaire d’autorisation de sortie du territoire, consultez le site web du service public.