Il est tout à fait possible de voyager avec un handicap aisément, confortablement et dans les meilleures conditions même avec une difficulté de mobilité. À noter dès le début que l’assistance doit être toujours gratuite quel que soit le mode de transport choisi.
Voyager en avion quand on a un handicap
Il est important d’informer la compagnie aérienne environ 48 jours avant le départ sur votre handicap. Cela vous permettra de bénéficier de l’assistance dont vous aurez besoin avant, pendant et après le vol. L’assistance d’un accompagnateur est généralement obligatoire si la personne handicapée a besoin de soins spécifiques pendant le vol.
Voyager avec un handicap en train
Au moins 48 heures avant le départ, la personne à mobilité réduite est tout de même tenue de se renseigner auprès de la société de chemins de fer concernée sur l’accessibilité du train; et par la même occasion, lui indiquer le type d’assistance dont elle a besoin avant, pendant et après le voyage.
Voyager en bateau avec un handicap
Au moins 48 heures avant le départ, il est souvent nécessaire de contacter le transporteur pour lui expliquer son état. Et également lui indiquer le type d’assistance qui lui est nécessaire avant, pendant et après le voyage. Au moment de la réservation, il faut aussi penser à informer le vendeur de billets sur ses besoins spécifiques; par exemple l’hébergement, le port d’un matériel médical ou autre.