Le rôle de l’ambassade
En ce qui concerne les relations extérieures, une ambassade peut se référer à la fois à une mission diplomatique permanente et le bâtiment dans lequel cette mission se trouve. Les ambassades sont une partie importante des relations extérieures, car elles servent de point de contact entre le visiteur et le pays hôte.
Grâce à une ambassade, les pays peuvent résoudre des problèmes allant de tarifs douaniers à des tensions politiques avant qu’ils ne dégénèrent. Typiquement, une ambassade se compose de représentants des services étrangers de la nation en visite. Elle réside au sein d’une structure permanente qui comprend le logement du personnel, des bureaux et des espaces de fonctions publiques.
On retrouve trois principaux types de personnel dans une ambassade, avec le personnel de soutien administratif.
- Les agents consulaires font face à la délivrance de visas. Ils traitent aussi les questions des voyageurs pendant leur séjour à l’étranger.
- Les agents politiques doivent de suivre le climat politique dans le pays hôte et la publication de rapports à leur gouvernement.
- Les agents économiques ont pour mission de mener les négociations économiques tels que les litiges sur les taxes, tarifs, et les négociations de brevet. Ensemble, le personnel de l’ambassade est sous la direction d’un ambassadeur.
L’ambassadeur
Un ambassadeur est typiquement un personnage politique nommé. La plupart des ambassadeurs ont reçu une formation de services étrangers, et reçoivent une formation supplémentaire avant qu’ils ne soient déployés pour s’assurer qu’ils agissent en tant que représentants de leurs gouvernements responsables. En plus des membres du service étranger, les ambassades utilisent souvent des membres du personnel d’autres organismes. Le personnel d’autres organismes peut fournir des informations complémentaires ou de soutien à l’ambassade. Par exemple, la plupart des ambassades nationales sont sous la garde des représentants des forces armées. Un nombre limité de personnel de l’ambassade peut provenir de la nation hôte.
Les diplomates envoyés ou qui constituent une ambassade jouissent de privilèges spéciaux en raison de leur statut de négociateurs politiques. La plupart des pays, par exemple, ne peuvent pas attaquer les diplomates des pays en visite. Ces privilèges sont également étendus aux ambassades, qui sont habituellement accordés extraterritorialité. Cela signifie que le pays hôte ne peut pas pénétrer dans les locaux de l’ambassade sans invitation. Beaucoup de réfugiés qui en profitent pour échapper à la persécution et aux poursuites dans le pays hôte d’une ambassade. Afin de pouvoir travailler pour une ambassade, les employés doivent généralement passer les vérifications des antécédents. Ils reçoivent ensuite une formation approfondie.
Comme les diplomates représentent leurs pays d’origine, le tempérament et les mœurs sans tache du personnel de l’ambassade sont obligatoires. Typiquement, un diplomate reste plusieurs années dans une même ambassade. Il doit veiller à établir des relations dans la communauté locale. Il se doit également de contribuer à l’enrichissement des relations entre les deux pays.