Les lieux incontournables en Europe

Visiter les lieux incontournables en Europe mais pas n’importe comment !

« Mardi, c’est donc la Belgique.» C’était là le titre d’une comédie romantique de 1969 écrite autour de l’idée préconçue sur la manière dont les touristes Américains« faisaient» l’Europe! C’est-à-dire, au pas de course derrière le guide et l’œil rivé sur l’objectif de l’appareil photo. Ils n’avaient pas la moindre idée de l’endroit où se trouvait cette tour sur la photo : à Sienne, à Venise, à Florence? Ils voyaient très bien les Pays-Bas et la Belgique comme autant de provinces allemandes. Bref, un désastre! On n’est allé nulle part si on s’est borné à visiter les lieux incontournables en Europe sans même s’être intéressé à l’ambiance de la vie sur place. Un conseil: vérifiez avant de partir s’il est possible de réserver ses tickets d’entrée à l’avance. Cela vous évitera, dans bien des sites touristiques, de grandes pertes de temps et surtout beaucoup d’énervement.

Un petit creux ou une petite soif ? Éloignez-vous un peu de l’attraction touristique, promenez-vous quelques rues plus loin. On s’y restaure souvent bien mieux et pour moins cher. La fatigue se fait-elle sentir? Empruntez un bus touristique ou optez pour une promenade en bateau mouche. Vous verrez alors les choses, pour le coup, sous un autre angle !

Allemagne, Grèce, Espagne

Un des lieux incontournables en Europe historique, c’est le mur de Berlin. Il a tenu 28 ans ; pour les riverains, la période a semblé plus longue. Il a séparé la ville en deux parties jusque fin 1989, jusqu’à ce que Günther Schabowski, un grand personnage du parti, annonce d’une voix blanche que tout citoyen de la république démocratique d’Allemagne était désormais libre de se rendre à l’Ouest. Aussitôt, les Berlinois commençaient, à mains nues, à démolir le mur. Un an plus tard, la réunification des deux Allemagnes était une réalité.

Mur de Berlin, Allemagne
En Allemagne, le mur de Berlin (1961-1989), mur de la honte des allemands de l’Ouest. Le mur fait 155 km de long.

Stonehenge en Angleterre est un monument est constitué d’un gigantesque cercle de mégalithes posés verticalement et entouré d’un remblai de terre. Son érection est estimée avoir eu lieu entre 8000 et 1600 av. J.-C. Sur la base des plus récentes études, et principalement de la découverte de squelettes présentant toutes sortes de pathologies, les archéologues supposent que le complexe devait être un sanctuaire de guérison ou un lieu de pèlerinage.

Posée sur une table de pierre à 265 m d’altitude, entourée de terres fertiles et située à proximité du bord de mer, c’est à l’Acropole qu’Athènes naquit vers 2000 av. J.-C. Quand la cité se développa, l’Acropole conserva son caractère sacré. La Grèce est un des lieux incontournables en Europe.

La grotte d’Altamira en Espagne recèle l’une des plus anciennes preuves que l’art est un besoin vital de l’être humain. Malgré sa fermeture en 1977, ses peintures rupestres de plus de 15 000 ans, s’altéraient sous l’effet de la respiration des visiteurs, la grotte reste aujourd’hui accessible à tous … sous la forme d’une réplique réalisée par le Museo de Altamira. Une alternative grandeur nature !

Norvège, Islande

Une aurore polaire, que l’on appelle aussi aurore boréale, est un phénomène lumineux que le vent solaire provoque; qui disperse de grandes quantités de particules chargées dans la haute atmosphère. Dans les régions proches, du pôle (et parfois, plus au sud) elles peuvent avoir un aspect féerique: rideaux de lumière crue blanche ou, au contraire, multicolore, faisceaux de rayons lumineux. C’est dans le nord de la Norvège que les chances d’en voir sont les plus grandes.

Aurore boréale, Norvège
Aurore boréale ou aurore polaire sur l’archipel des Lofoten en Norvège, fabuleux phénomène lumineux.

Un autre des lieux incontournables en Europe : les glaciers. Un glacier est en fait une masse de glace compactée, comparable à une rivière gelée en altitude. Certains glaciers permettent de faire du snowboard ou du ski (parfois même l’été) mais aussi des randonnées. Dans tous les cas, ces activités à haut-risque ne pourront se pratiquer que sous l’autorité de guides expérimentés. Les plus beaux glaciers se situent dans les Alpes et en Norvège.

Étrange source d’eau chaude et de vapeur, le geyser occupe alors une place de choix parmi les phénomènes naturels. L’eau chauffée par son contact avec certaines couches de roches profondes se cherche un chemin vers la surface. En effet, se baigner dans ces eaux chaudes est une expérience extraordinaire. Les seuls geysers européens se situent en Islande où l’on retrouve également, glaciers et aurores boréales. Ceci dit, la capitale, Reykjavik est aussi intéressante. Une spécialité locale: le lundi (volatile connu sous le nom de macareux), généralement fumé.

Venise, Strasbourg, Barcelone…

Nous arrivons à Venise, l’un des lieux incontournables en Europe dont les touristes raffolent. Lorsque Venise était encore indépendante et au sommet de sa puissance il fallut à la Sérénissime un siège du pouvoir digne d’elle. Les travaux s’étalèrent de 1309 à 1424. Le palais des doges hébergeait le premier magistrat de la République, le gouvernement y siégeait et on y promulguait les lois. Tout, dans cette construction, avait été pensé pour impressionner les visiteurs : ses dimensions, ses matériaux, sa symbolique.

Palais des Doges, Venise, Italie
En Italie, à Venise, le palais des Doges (ou palais Ducal) trône sur la Place Saint-Marc. C’est le plus célèbre palais de Venise.

Les constructions à colombages sont une manière traditionnelle de bâtir que l’on retrouve, notamment, en Alsace. Dans un premier temps c’est une structure en poutres de bois que l’on réalisa. Les espaces sont ensuite remplis au moyen de palançons tressés, en osier par exemple. Un mélange de paille et de glaise recouvre alors ces cloisons. Strasbourg en compte de merveilleux exemples. Ce sont ses façades qui ont contribué à l’inscription du centre historique de la ville sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

À Barcelone, la Sagrada Familia est le chef d’œuvre de l’architecte Gaudi, lequel, à l’origine, pensait pouvoir réaliser la construction de la cathédrale en 10 ans seulement. Que c’était une gageure, n’apparut que plus tard. À compter de 1914, Gaudi, consacra le reste de sa vie à son bâtiment. À ce jour, la basilique n’est toujours pas terminée du fait de problèmes financiers et de difficultés techniques. La date butoir retenue pour sa consécration se situe en 2026.

Cathédrale Sagrada Familia, Barcelone, Espagne
En Espagne, à Barcelone, la Sagrada Familia, basilique d’Antoni Gaudi est le plus grandiose monument de Barcelone.

Related Stories

spot_img

Discover

Vacances à la mer ou vacances à la montagne...

Durant l'été, les villes se vident ..., les plages ensoleillées des stations balnéaires s'animent...

Voyage : quels souvenirs emporter ?

Rentrer de vacances avec des souvenirs de voyage, c’est devenu une coutume. Le choix...

Les destinations phares pour les amateurs de surf

Passionnés de surf ? Choisissez avec soin votre destination pour les vacances d’été afin...

Comment choisir son hébergement de vacances ?

Parfois, on a du mal à choisir son hébergement quand on part en voyage....

Comment éviter les dépenses inutiles en voyage

Comment éviter d'entamer votre budget vacances Tout d’abord, il est important d’avertir votre banque lors...

Comment se préparer au décalage horaire ?

Pour ceux qui se sont mal préparés, le décalage horaire peut entraîner plusieurs désagréments...

Popular Categories

Comments