Il y a, non seulement beaucoup à faire mais aussi énormément de diversité dans les activités en Europe.
Les activités en Europe : quoi faire ?
Votre liste, naturellement, déborde de villes, de musées et de parcs naturels que vous désirez ardemment visiter. Elle devrait pourtant comporter un second volet : celui des choses que vous devez avoir faites. On pourra nommer: un vol en montgolfière, du saut en parachute, du parapente, de la planche à voile, de la plongée sous-marine, de l’escalade, du saut à l’élastique, etc ….. Pour toutes ces activités en Europe, le rôle du site est de moindre importance. En revanche, pour que l’expérience soit réussie, le lieu et la manière de faire sont les points d’orgue d’égale importance, de cet article. Nous dirons plutôt deux points d’orgues qui se renforcent mutuellement. Laissez-vous, en attendant, enthousiasmer par les conseils de spécialistes avisés.
Quelque chose vous tracasse ?
Partez en randonnée. Marchez à votre rythme, laissez de côté vos soucis quotidiens. Avez-vous pensé aux mille petits plaisirs que vous réserve votre pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle? Une nature magnifique, des villes intéressantes (Pampelune, Burgos, Leon), une certaine communion d’esprit avec les personnes que vous rencontrerez.
Vous êtes plutôt du genre rapide? Dans ce cas, vous serez plutôt sports d’hiver en Suisse. Là-bas, vous serez assuré d’une épaisseur de neige suffisante, d’infrastructures excellentes, de domaines skiables gigantesque ou bien plus familiaux. La verte Irlande, elle, semble avoir été créée pour l’équitation. Plages, collines, montagnes désolées et landes infinies … Un plaisir pour l’œil de tout cavalier. Vous n’êtes jamais monté ? Aucun problème, vous apprendrez sur place ! Pour les cavaliers émérites, il existe des randonnées d’une journée et même des parcours de cross-country pour chevaux d’obstacles. Vous terminerez la journée au pub avec les autres cavaliers entre bières et musique traditionnelles.
Les eaux des côtes d’lstrie sont d’une transparence inégalée et donc idéales pour la plongée sous-marine, tant pour les plongeurs brevetés que pour les débutants. A surtout ne pas manquer : les grottes sous-marines de Katedrala éclairées par des rayons de lumière qui traversent les plafonds poreux, les îles Kornati et leurs éponges et leur coraux et enfin les spectaculaires épaves de bateaux dans la baie de Klimno, ou dans les environs de Premuda et de Rovinj.
Les trains…
Autrefois, Agatha Christie, la papesse du roman policier, situa le crime d’une de ses intrigues à bord de l’Orient-Express. Ceci dit, que cela ne vous retienne pas pour autant d’y prendre place. La ligne actuelle Venise Simplon-Orient-Express mise tout sur le glamour et la perfection. Les dames y dînent en robe de cocktail et, tandis que des paysages somptueux défilent devant les fenêtres, les meilleurs plats, accompagnés des meilleurs vins, vous sont servis.
En Suisse, le Bernina Express est, quant à lui, moins guindé. Vous pouvez vous présenter au wagon restaurant en jeans. La gare de départ se situe à Chur. La ligne suit d’abord le chemin de fer de l’Albula aux 55 viaducs et aux 39 tunnels puis la ligne du Bernina. Il vous faudra quatre heures pour faire les 60 km jusqu’à Tira no, votre destination en Italie. C’est aussi depuis le train qu’on découvre les plus belles vues des côtes écossaises qui sont vraiment à couper le souffle.
La West Highland Line conduit vers Oban à l’ouest ou vers Mallaig au nord. Les fans d’Harry Patter préféreront cette seconde destination car la ligne traverse le viaduc de Glenfinnan que l’on voit deux fois dans les différents films.
Le chemin de fer de Bergen à Oslo traverse la Norvège de part en part. Ce trajet de presque 500 km de long, traverse 182 tunnels et quelque 300 ponts et, au niveau du parc national de Hardangervidda, circule à une altitude de 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Quelque chose à fêter ? Champagne !
Le Champagne, gâché ou éventé est toujours un crève-cœur, surtout quand on pense à toutes ces années d’expérience, d’efforts et de soins qu’il a fallu pour réaliser ce raffinement tout en bulles. Allez le déguster sur place, à Reims par exemple, la magnifique capitale de la région.
Le flamenco s’enracine au plus profond de l’âme espagnole. Ses origines et son histoire sont mystérieuses et font s’interroger; la musique en forme la base mais ses rythmes trahissent des influences arabes. L’unanimité, par contre, se fait quand il s’agit d’en apprécier la beauté. Qui n’a pas assisté à un spectacle de flamenco n’a rien vu de l’Andalousie et doit y retourner ne serait-ce que pour en voir un !
Aucun centre commercial au monde ne peut rivaliser avec le grand bazar d’Istanbul. Ce vaste marché couvert aux majestueux porches d’entrée possède 4 000 boutiques situées tout au long de ses 61 rues. Le centre de ce labyrinthe date de 1456. C’est l’une des activités en Europe préférée des femmes !
En Irlande, pub rime avec bière, whiskey (avec un e) et musique. La culture du pub trouve son Walhalla à Dublin. Rendez-vous sur Temple Bar, ce petit quartier aux ruelles moyenâgeuses pétillantes de culture ! Vous y trouverez les pubs les plus typiques. Attablez-vous devant un Irish stew, faites la tournée des pubs et passez une soirée inoubliable. C’est pas l’une des activités en Europe les plus agréables?