Se déplacer en Tunisie par la route
La Tunisie possède un vaste réseau routier.
Code de la route
La conduite se fait à droite. Les limitations de vitesse sont à peu près identiques à la France, 50 km/h dans les agglomérations, 90 km/h sur routes dégagées (sauf à Djerba 70km/h) et 110 km/h sur autoroutes. La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant du véhicule. Pour les papiers, le permis de conduire, la carte grise du véhicule et l’assurance sont obligatoires. Les touristes doivent détenir un permis de conduire européen ou un permis de conduire international.
A savoir :
Dans le Sahara, il est interdit de circuler en véhicule sans en avoir informé la Garde Nationale en lui communiquant l’itinéraire.
Location de voitures
Les sociétés internationales et locales sont nombreuses, mais la location est relativement coûteuse; les frais comprennent habituellement une assurance (qui est obligatoire, et peut être obtenue également à La Goulette, près de Tunis) et une couverture en cas de panne. Pour louer une voiture sans chauffeur, le conducteur doit avoir plus de 21 ans.
Taxi
Les taxis collectifs longue distance sont appelés des louages. Ils quittent leurs points de départ lorsqu’ils sont plein et desservent l’ensemble de la Tunisie. C’est le plus rapide des transports publics routiers, même si il peut parfois être long d’attendre que le véhicule se remplisse. Il y a de nombreuses stations de louage et les prix sont similaires à ceux des bus et trains. Dans les villes et les centres de villégiature, les taxis standards sont facilement disponibles et à prix raisonnable.
En cas de panne, en situation d’urgence, vous pouvez obtenir de l’aide du Touring Club de Tunisie ( tél : 71 323 114 ou 71 323 182)
Se déplacer en ville
Les villes tunisiennes et centres de villégiature sont généralement sans danger et il est facile de se déplacer en taxi, la capitale, Tunis, offre également des services locaux de trains électriques ainsi qu’un réseau de tramway. Des précautions doivent être prises en cas de conduite, les piétons ont tendance à marcher sur les routes.
En train
Les trains réguliers sont gérés par la SNCFT (tél.: 71 345 511) et relient Tunis aux villes principales de la Tunisie. La tracé principal est nord-sud entre Tunis et Gabès, en passant par Sousse et Sfax, avec un embranchement vers Monastir et Mahdia. D’autres lignes font la liaison de Tunis, la capitale, avec Bizerte et d’autres lieux du Nord. Il y a trois classes: première, deuxième et confort. Il est judicieux de réserver à l’avance pour les itinéraires les plus populaires, notamment pour la première classe et en particulier au cours des mois d’été. Une superbe vue sur les gorges de Selja peut être perçue du Lézard Rouge, un train restauré datant de 1910, qui fonctionne tous les jours entre Metlaoui et Redeyef.
Pass ferroviaire
Les visiteurs qui auront une utilisation régulière du réseau ferroviaire devraient acheter une carte bleue de 7 , 15 ou 21 jours, ce qui permet des déplacements illimités sur toutes les lignes ainsi que l’entrée des musées. Voir la SNCFT pour plus de détails (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens 71 334 444).
A savoir :
N’oubliez pas d’acheter votre billet de train, avant de monter, une fois à l’intérieur, vous serez obligé de payer double tarif.
Sur l’eau
Des ferries naviguent entre Sfax et les îles Kerkennah, et entre El Jorf et l’île de Djerba.
En avion
Sevenair propose 4 vols quotidiens en été entre Tunis et Djerba (1h de vol), et environ deux vols par semaine entre Tunis et Tozeur, Sfax (45 minutes de vol), et Gafsa. Sevenair (tél: 71 94 26 26), anciennement Tuninter, est détenue par le groupe Tunis Air. Elle exploite des services à destination de Djerba, Sfax, Tozeur, Gafsa, Gabès, Tabarka et Monastir. Les prix sont raisonnables et les vols sont généralement bien remplis, il est donc conseillé de réserver à l’avance. Cependant, la taille compacte du pays (la Tunisie est le plus petit pays d’Afrique du Nord) fait que voler d’un point A à un point B est rarement essentiel, ce n’est qu’un moyen de gagner quelques heures.