Polynésie Française

La Polynésie française est un territoire français d’Outre-mer. C’est un groupement d’îles qui se situe dans l’océan pacifique, en Océanie. Elle s’étend sur plus de 2.000 km et regroupe 5 archipels.

D’abord, l’archipel des Australes comporte 7 îles. C’est l’archipel le moins connu de Polynésie française. Les 2 plus grandes îles des Australes sont Rurutu et Tubuai. A Rurutu, c’est les baleines que l’on va voir; à Tubuai, on va faire des sports nautiques et de la plongée. On y trouve également des vestiges archéologiques.

Ensuite, l’archipel des Gambier compte 9 îles. C’est le plus éloigné de la France métropolitaine. La plus grande île des Gambier est l’île Mangareva, la seule habitée en permanence de l’archipel. La plongée dans les eaux bleues des lagons est la principale activité des Gambier, si on ne lézarde pas à l’ombre des cocotiers sur les magnifiques plages de sable blanc.

Puis, l’archipel des Marquises rassemble 12 îles. Seulement la moitié d’entre elles sont habitées. En effet, le relief des îles Marquises est tourmenté. On y trouve des pétroglyphes ainsi qu’une statue géante, le plus grand tiki du monde. Vous avez compris c’est aux îles Marquises que les arts traditionnels sont prédominants.

Ensuite, l’archipel de la Société, lui se compose de 14 îles que l’on divisent en îles du Vent et îles Sous-le-Vent; Tahiti et Moorea font partie des îles du Vent, Bora Bora est une île Sous-le-Vent. C’est l’archipel le plus grand, le plus connu et le plus peuplé de la Polynésie française. Tahiti en est la plus haute île et possède des plages de sable noir. Moorea, l’île au lézard jaune (en polynésien) abrite 2 magnifiques baies. Quand à Bora Bora, c’est l’île des voyages de noces! Son lagon est fabuleux.

Et pour terminer, l’archipel des Tuamotu compte 76 îles, des atolls plus précisément. Il est constitué d’îles basses; on y trouve des plages de sable rose.

Au total, c’est 118 îles qui composent en Polynésie française, dont seulement 76 ont des habitants.

Quand partir en Polynésie française?

Le climat de la Polynésie française est un climat chaud et tropical toute l’année. On distingue cependant 2 saisons. La saison sèche de mi-avril à mi-octobre et la saison des pluies de mi-octobre à mi-avril. Etant donné la vaste étendue de la polynésie française, il vaut mieux partir aux îles marquises entre octobre et avril et à Tahiti entre avril et Octobre…

lieux en Polynésie Française

Voir plus  

Informations

Voir plus