Malte

Partez en voyage à Malte

Un voyage à Malte, c’est un voyage entre orient et occident. Malte fait partie de ces destinations qui attirent autant les passionnés d’histoire des civilisations que les adeptes du sport et de la détente en plein air. L’archipel se compose de trois îles principales (8 îles en tout), et se situe à 100 kilomètres au sud de la Sicile, bénéficiant ainsi de l’influence culturelle et humaine de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, et d’un climat propice au développement d’un cadre de vie agréable. Malte fait partie de l’union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis 2008. L’archipel est le plus petit pays d’Europe et baigne au milieu de la Méditerranée.

Les Grecs l’appelaient Melita,  » l’île de miel  » : une pierre calcaire aux reflets dorés, présente sur les trois îles, qui leur donne en effet un ton particulier.

Découverte de Malte

L’île principale s’appelle également Malte, c’est la plus méridionale des trois. L’île de Gozo, au nord, recèle également des merveilles architecturales; tandis que l’île de Comino, coincée entre ses deux grandes sœurs, est restée sauvage et accueille les plongeurs sous-marins…

Des baies aux noms imprononçables entourent les trois îles. Ce sont de véritables paradis terrestres à une dizaine de kilomètres des villes et des sites architecturaux.

La Valette est capitale de Malte depuis sa construction au XVI ème siècle. Elle est l’une des rares villes à se classer entièrement au patrimoine mondial de l’Unesco. Le nombre de beaux bâtiments concentrés sur moins d’un kilomètre carré est impressionnant, d’autant que la ville est cernée par les eaux et offre donc un panorama divers et coloré. Chaque années, l’Union Européenne désigne deux villes capitales de la culture européenne. En 2018, La Valette est capitale de la culture européenne avec Leeuwarden, ville des Pays-Bas.

Trois îles autonomes et fières de l’être, trois îles soudées et fortes, à l’image de la pierre de miel…

Informations

Voir plus