Voyage en Birmanie

Partir en voyage en Birmanie, c’est voyager en Asie du sud-est, aller à la découverte d’un pays longtemps fermé au monde; et qui est donc une des destinations les mieux préservées d’Asie.

Rebaptisée Myanmar en 1989 par la junte militaire, la Birmanie est un pays secret. Par contre, les visiteurs n’ont pas l’autorisation d’aller dans certaines zones, et le gouvernement étouffe les mouvements démocratiques.

Mais la population birmane a su garder le sourire et prendre sur elle, continuer à vivre selon ses traditions les plus vieilles et conserver la foi en Bouddha.

Les sites architecturaux, s’ils sont moins connus qu’au Cambodge ou en Thaïlande, n’en sont pas moins beaux. En effet, leur nombre est tout simplement gigantesque; et leur situation est souvent exceptionnelle.

La Birmanie, le pays aux mille pagodes

Les birmans sont de fervents bouddhistes : les pagodes et les monastères parsèment ainsi le pays. La pagode, ou sanctuaire, s’élève en général sur des reliques de Bouddha. Elle se compose d’une sorte de socle élevé auquel on accède par quelques marches. Au centre du socle se dresse une coupole en forme de cloche. Plusieurs chapelles l’entourent; décorées de figures animales, de lutins et de motifs ornementaux sculptés dans le teck et peints de couleurs très vives. La « pagode d’or » ou pagode Shwedagon, à Rangoon est le plus grand et le plus célèbre sanctuaire de Birmanie. Des lames d’or de 3mm d’épaisseur recouvrent entièrement sa coupole.

Les ethnies présentes en Birmanie sont également nombreuses et leur mode de vie traditionnel peut enchanter les voyageurs. Cela contribue à leur autonomie financière en commerçant directement avec eux, sans entretenir le gouvernement.

Ici, même les destinations les plus courues vous dépayseront à coup sûr; et il n’est pas obligatoire du tout de s’enfoncer dans le pays pour faire des découvertes.

Bienvenue dans le pays le plus mystérieux de l’Asie du sud-est…

Informations

Voir plus