Asie de l'Est

Partir pour l'Asie de l'Est

Asie de l’Est, terre de culture

L’Asie de l’Est, également connue sous le nom d’Extrême-Orient (surtout lorsqu’on le compare à l’autre « Est », le Moyen-Orient) est une terre mystérieuse habitée par un peuple impénétrable sirotant du thé. Derrière la caricature, cependant, se trouve un facteur d’unification sous la forme de l’influence chinoise. La Chine, comme de loin la religion la plus grande et, historiquement, la culture la plus avancée technologiquement et socialement de la région, a donné son système d’écriture (caractères chinois), (bouddhisme mahayana) et sa philosophie (le confucianisme) à tous les pays d’Asie de l’Est.

Cependant, sous ces ressemblances superficielles se trouvent une vaste gamme de différences. La géographie couvre à elle seule toute la gamme. On retrouve des steppes arides de la Mongolie aux vastes déserts du nord-ouest de la Chine. Le sud de la Chine centrale offre des rizières luxuriantes. Et les îles subtropicales d’Okinawales nous mettent à disposition ses plages . Le bouleversement des siècles passés a également conduit les pays de la région à prendre des chemins radicalement différents. Les gratte-ciel hyper-modernes et la culture consumériste du Japon ont peu, voire rien de commun avec l’austérité stalinienne de la Corée du Nord.

Malgré le facteur unificateur de l’influence chinoise, grattez sous la surface et vous trouverez un large éventail de différences culturelles. En Chine, même au sein de la communauté de « Chinois Han », les coutumes locales, l’architecture traditionnelle et la cuisine sont très variables d’une région à l’autre. Ainsi, les peuples autochtones d’une région peuvent trouver certaines coutumes d’autres régions complètement étrangères. En outre, les minorités ethniques pratiquent également leurs propres coutumes locales. Alors que les cultures traditionnelles de la Corée et du Japon ont d’évidentes influences chinoises, ils conservent toujours de nombreux éléments indigènes qui les rendent uniques en soi.
L’Asie de l’Est est l’un des berceaux de la civilisation moderne.

lieux en Asie de l’Est

Voir plus