Ouzbékistan

L’Ouzbékistan se situe au cœur de l’Asie centrale. Il est un peu plus petit que la France. Il possède des frontières avec tous les autres pays d’Asie centrale.

C’est un pays indépendant depuis 1991, l’Ouzbékistan était auparavant une république soviétique. Sa capitale, Tachkent est en plein essor. Elle a gardé une allure soviétique. Vous pourrez aller faire un tour au Bazar Chorsu, le plus vieux et le plus grand marché de la capitale.

Paysages de haute montagne, champs de coton, déserts et oasis raviront vos pupilles.

La mythique Route de la Soie qui relie la Chine à l’Occident traverse l’Ouzbékistan.

Le patrimoine culturel de l’Ouzbékistan est d’une richesse absolue. Ainsi, 4 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour commencer, l’Itchan Kala, c’est la ville intérieure de la ville de Khiva, étape de la Route de la Soie. Des remparts l’entourent et protègent d’anciens monuments historiques..

Le centre historique de Boukhara est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi une étape de la Route de la Soie. On y trouve de nombreux monuments anciens : mosquées, médersas, bazars et caravensérails.

Mais aussi, le centre historique de Chakhrisyabz, ville verte en persan, abrite de nombreux monuments et quartiers anciens. Chakhrisyabz se trouve aussi sur la Route de la Soie.

Et enfin, toujours sur la Route de la Soie, Samarkand, que l’on écrit aussi Samarcande, le carrefour des cultures. Ses mosquées et ses mausolées ont fait sa célébrité. Entre autres monuments à ne pas rater, on retrouve le Régistan de Samarcande, cette place que 3 médersas ornées de faïence, entourent.

Quand partir en vacances en Ouzbékistan?

Pour partir en voyage en Ouzbékistan, il y a 2 moments à privilégier dans l’année, voire 3. Au printemps, en avril, on peut voir des floraisons dans le désert. En automne, c’est la saison des récoltes, les marchés sont extraordinaires. En revanche si vous souhaitez faire du trekking en montagne, c’est plutôt l’été qu’il faut privilégier.

Informations

Voir plus