Asie Centrale

Voyager en Asie centrale

L’Asie centrale est une région de l’Asie allant de la mer Caspienne à l’ouest, à la Chine centrale à l’est, et du sud de la Russie au nord de l’Inde. Elle est aussi parfois connue sous le nom d’Asie orientale ou Asie intérieure. Elle est dans le champ d’application de l’ensemble du continent eurasien.

Composition de l’Asie centrale

Différentes définitions de sa composition exacte existent mais aucune définition n’est universellement acceptée. Malgré cette incertitude dans la définition de frontières, il y a quelques caractéristiques importantes globales. D’une part, l’Asie centrale a toujours été étroitement liée à ses peuples nomades et la Route de la Soie. En conséquence, elle a agi comme un carrefour pour la circulation des personnes, des biens et des idées entre l’Europe, l’Asie occidentale, l’Asie du Sud, et l’Asie de l’Est.

Dans le contexte moderne, l’Asie centrale se compose des cinq anciennes républiques soviétiques. Nous retrouvons le Kazakhstan au nord, le Kirghizistan au nord-est, le Tadjikistan situé au sud-est. Puis on trouve le Turkménistan qui s’étend de la mer Caspienne et atteint l’un des plus grands fleuves centraux d’Asie, l’Amou-Daria. Et pour finir, l’Ouzbékistan se situe dans la région inférieure de la rivière Amou-Daria. L’Ouzbékistan couvre la partie centrale entre les deux rivières. A savoir les terres entre les deux plus grands fleuves d’Asie centrale, le Syr-Daria et l’Amou-Daria.

Parfois on inclut d’autres pays. C’est le cas de la Mongolie, l’Afghanistan, le nord-Pakistan, le nord-est de l’Iran, le nord-ouest de l’Inde. C’est également le cas de certaines parties occidentales de la République populaire de Chine comme le Xinjiang. La Chine du Sud-Ouest et la Chine du « milieu », comme la région autonome du Tibet, du Qinghai, du Gansu et en Mongolie intérieure. L’Asie centrale comprend parfois aussi certaines parties du sud de la Sibérie.

Cependant, sur NiceWorld, nous utiliserons le terme d’Asie Centrale seulement pour les cinq pays suivants : l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan.

lieux en Asie Centrale

Voir plus