Partir en voyage en Equateur

L’Equateur se situe en Amérique du Sud, entre la Colombie et le Pérou; et entre l’Océan Pacifique et l’Amazonie. C’est un pays méconnu et pourtant tellement beau. Coloré, empreint d’Histoire et encore très traditionnel. Malgré les massacres et l’exploitation auxquels les Indiens ont été confrontés pendant longtemps à cause des Européens (Espagnols en particulier) , ces peuples autochtones ont su garder le sourire et le sens du contact. Un voyage en Equateur, c’est la garantie du dépaysement.

Hélas, les problèmes ont persisté en Equateur; non seulement avec ses voisins mais aussi à l’intérieur de ses terres, bien après la fin de l’emprise espagnole. Si la paix est maintenant officielle avec le Pérou, les inégalités dérangeantes sont toujours là au sein du pays. En effet, les créoles (descendants des Espagnols) ne représentent que 15 % de la population mais détiennent plus des trois quarts des richesses. Ils habitent les beaux quartiers tandis que les métis se contentent du reste; et que les Indiens sont reclus dans les montagnes (ce qui n’est pas pour les déranger il est vrai).

Paysages et climat

Le pays offre une grande diversité de paysages et de climats, passant facilement de l’Amazonie à la côte tropicale (ou plutôt équatoriale !) , et aux sommets mythiques des Andes. De plus, la Sierra se découpe en trois parties différentes et tout aussi magnifiques.

On l’oublie souvent, mais l’Equateur possède l’un des plus beaux sites naturels au monde : les îles Galapagos. Au large des côtes, dans le Pacifique, ces fameuses îles sont de véritables réserves de flore et de faune étonnantes. Les îles Galapagos sont accessibles par avion, notamment depuis Quito.

Un voyage en Equateur, c’est l’aventure à chaque instant, sans le risque de voyager dans des pays instables et dangereux, comme le sont ses voisins, la Colombie et le Venezuela.

Informations

Voir plus