Le Mexique se situe entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale. C’est un grand pays (environ 4 fois la France). La mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique le borde à l’est, et l’Océan Pacifique à l’ouest.

Il est donc impensable d’aller au Mexique sans passer une journée au soleil sur une de ses innombrables plages et lagons. Vous avez le choix. De magnifiques plages de sable blanc, bordées de palmiers se trouvent côté Caraïbes. Côté Pacifique, les surfeurs apprécieront les belles vagues. La plongée sous-marine est également une activité intéressante à faire au Mexique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Cancun! D’ailleurs en parlant de Cancun, tant que vous êtes dans le Yucatan, visitez les sites archéologiques maya.

Côté montagne, au Mexique, on est aussi servi. Il y a deux énormes chaînes de montagnes; côté Pacifique, la sierra madre occidentale et la sierra madre orientale, côté Atlantique. Entre les deux, on retrouve les hauts plateaux où se trouve Mexico, la capitale et Guadalajara.

Mexico, la capitale est une ville bouillonnante; elle est l’une des plus peuplée au monde. On y trouve à la fois la plus longue avenue du monde et des gratte-ciels ultra modernes, mais aussi des ruines aztèques, des palais et beaucoup de musées.

Et au Nord du pays, ce sont les étendues désertiques qui vous attendent. Le Sonora et le Chihuahua sont les deux plus grands déserts du Mexique. Cactus, agaves et buissons épineux vous séduiront certainement.

Côté culture, on retrouve des vestiges des civilisations aztèques et des mayas.

Et côté clichés…

Le Mexique, c’est le pays des sombreros, des tacos et de la tequila! C’est réducteur mais pas complètement faux.

Les sombreros, c’est pour le soleil. A l’origine pour protéger les travailleurs lors de leurs longues journées dans le désert. Les tacos, eux sont un plat typique et très populaire au Mexique. Les mexicains mangent généralement des plats épicés, le piment (chile) est un incontournable. En ce qui concerne la tequila, c’est la boisson nationale mexicaine. Pour la boire comme il se doit, il faut mettre une pincée de sel sur le dos de la main, puis l’avaler cul-sec.

Et enfin pour finir en beauté, le Mexique c’est aussi le pays de la fête. De nombreux clubs et bars aux abords de Cancun et Acapulco raviront les noctambules. Et si vous partez en voyage au bon moment, vous pourrez assister à la fête des Morts, elle dure 2 jours les 1er et 2 novembre.

Informations

Voir plus