Le Cameroun se situe en Afrique centrale, entre l’équateur et les tropiques; c’est un pays très étendu, en forme de triangle. Par le golfe de Guinée, la côte camerounaise fait 590 km, le long de l’océan atlantique. Un des massifs montagneux les plus hauts d’Afrique le domine.

En effet sa géographie est très diverse. On retrouve donc à l’ouest l’océan, des collines boisées et un massif montagneux que le Mont Cameroun domine. Au centre, nous retrouvons des pâturages d’altitude. Au Sud, ce sont des forêts tropicales et des marécages. Et pour finir, au Nord, c’est la savane qui domine; il y a également quelques chaines de montagnes à la frontière du Nigéria.

Depuis les années 1970, on présente le Cameroun comme l’Afrique en miniature. Sa grande diversité culturelle avec ses nombreuses ethnies et ses paysages variés lui ont valu ce surnom.

Le nom officiel du Cameroun est la République du Cameroun. Sa capitale est Yaoundé et les deux langues officielles du pays sont l’anglais et le français.

Visite et découverte du Cameroun

Le Cameroun possède 19 parcs nationaux, 6 réserves forestières. Rien de tel pour voir les animaux qui peuplent l’Afrique : éléphants, girafes, hippopotames, lions… et même parfois des singes. La réserve de faune du Dja au sud-est du pays compte parmi les forêts humides africaines les mieux protégées mais également des plus vastes; elle offre une remarquable biodiversité, notamment une très grande variété de primates et une faune luxuriante.

Si vous avez un côté aventurier, l’ascension du Mont Cameroun, c’est pour vous ! En effet, ce volcan actif culmine à 4.095 m d’altitude. Vous découvrirez de nombreux paysages lors de votre ascension qui dure généralement 3 jours avec nuits sous la tente. Sa dernière éruption date de 2000.

N’oubliez pas, enfin, de faire un tour à Yaoundé, la capitale du Cameroun que l’on appelle la ville aux sept collines. Vous pourrez visiter sa cathédrale Notre-Dame des Victoires ou bien encore faire un tour au musée national du Cameroun.

Informations

Voir plus