Parc national de Gunung Leuser, Sumatra

Parc national de Gunung Leuser, Sumatra, Indonésie

Le parc national de Gunung Leuser se situe au nord de l’île de Sumatra en Indonésie. C’est l’un des plus grands parcs nationaux d’Indonésie avec ses 9.500 km².

Il tient son nom du Mont Leuser qui culmine à 3.381 mètres. Gunung Leuser forme, avec Kerinci Seblat et Bukit Baristan Selatan, le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumtra inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il est également inscrit comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1981.

La flore du parc

Plusieurs écosystèmes composent le parc. On retrouve les forêts littorale, alpine et pluviale de plaine, ainsi que des marécages. Plus de 8.000 espèces différentes sont présentes avec des fleurs très rares. On trouve par exemple l’Arum titan, la fleur la plus haute du monde (plus de 3 mètres); mais aussi le rafflesia, la plus grosse fleur du monde, que l’on peut voir aussi aux Philippines ou en Malaisie.

La faune de Gunung Leuser

On trouve au parc une immense biodiversité. 176 espèces de mammifères, 320 espèces d’oiseaux et 194 espèces de reptiles et amphibiens forment une immense biodiversité. Vous aurez donc peut-être la chance de rencontrer le tigre de Sumatra ou bien encore les éléphants de Sumatra et les rhinocéros de Sumatra.

Mais c’est sa fameuse réserve d’orangs-outans (5.000 à 6.000) qui en fait notamment un parc d’intérêt. Vous visiterez le centre de réhabilitation d’orang-outan de Bohorok à Bukit Lawang, ouvert au public. Vous pourrez d’ailleurs assister entre autre au nourrissage des orangs-outans.

Activités au parc national de Gunung Leuser

Le parc national de Gunung Leuser est un fabuleux terrain de jeu pour les adeptes du trekking. Plusieurs types de randonnées sont possibles. Jungle ou montagne, de 1 à 10 jours; A vous de choisir! Si vous préférez, le canoë-kayak et le rafting sont aussi réalisables sur la rivière Alas. Il est possible de séjourner à l’intérieur du parc.